Le Grand Paris Express

11 Jan 2023

Chez Green Will, plusieurs de nos projeteurs travaillent depuis des mois sur le projet du Grand Paris.
On vous en dit plus sur ce nouveau réseau de transports.

Le Grand Paris Express (GPE) est un nouveau métro francilien qui reliera les principaux lieux de vie et de travail de la banlieue sans passer par Paris. Ce projet, qui va contribuer à la transformation de l’Ile de France, sera réalisé à partir de 2024. 

La fusion de 2 projets

L’idée d’un tel métro remonte au début des années 1990 mais c’est le 24 août 2011 que le décret exécutif approuvant le schéma directeur des transports en commun du Grand Paris a été publié.

Le GPE, est la fusion de deux projets.

D’une part le Réseau de Transport du Grand Paris également connu sous le nom de Métro du Grand Paris, qui était un projet soutenu par l’Etat, de trois lignes de « supermétro régional automatisé » serpentant à travers Paris. Ce nouveau réseau visait à faciliter le trafic suburbain-urbain, à désengorger certains des axes actuellement les plus fréquentés (Ligne 13, RER A, RER B, etc.) et à désenclaver les zones marginalisées. En reliant les centres de développement clés, les futures infrastructures de transport devaient soutenir la création d’environ un million d’emplois supplémentaires pour 2030.

D’autre part, l’Arc Express qui lui était un projet de métro automatisé de 60 kilomètres autour de la banlieue parisienne. Soutenu par la Région Ile-de-France, il aurait eu pour but de favoriser la connectivité de banlieue à banlieue et d’améliorer l’offre de transports en commun en proposant des connexions avec les transports existants ou en projet (métro, RER, Transiliens, tramways). Il était également destiné à constituer un plan de développement régional, car, destiné à desservir les grands pôles économiques et résidentiels existants ou émergents en banlieue.

Vers un nouveau réseau de transports

Aujourd’hui, le métro et le RER forment un réseau en étoile autour de Paris. Le Grand Paris Express a complété ce dispositif en créant quatre nouvelles lignes de métro, toutes automatiques autour de la capitale, desservant la grande couronne et la petite couronne :

  • Ligne 15
  • Ligne 16
  • Ligne 17
  • Ligne 18

Par ailleurs, les lignes 11 et 14 sont prolongées. 

Les premiers travaux de génie civil ont commencé en 2016 sur la section sud de la ligne15 et à la fin de l’été 2022, plus de 80 km de tunnels ont été creusés.

Ce futur réseau de transport sera  progressivement opérationnel entre 2024 et 2030.

Deux à trois millions de passagers empruntent chaque jour l’intégralité du réseau Grand Paris Express.

A terme, le nouveau réseau de transport francillien, ce seront deux cent kilomètres de rail et soixante-huit gares grâce auxquels les transports en commun seront moins encombrés. Cela va permettre aux voyageurs de gagner un temps considérable sur leur journée (dans certains cas 30 minutes ou plus).

 

Règles douloureuses et ostéopathie

Plus qu’un réseau de transports

Cet ouvrage d’envergure, est aussi un projet :

  • Social
  • Urbain
  • Ecologique
  • Economique

En effet, le Grand Paris express ouvrira aux villes avec des habitants actuellement éloignés, des possibilités d’emploi et d’éducation. Plus de la moitié des gares seront implantées en périphérie des quartiers où la politique de la ville est une priorité.

Le nombre d’emplois créés par l’ouverture du Grand Paris Express est estimé à 115 000.
La construction du métro contribue également à l’attractivité de l’Ile-de-France. L’impact économique et social de cette infrastructure est donc considérable.

Aussi, respectueux de l’environnement, le GPE propose une véritable alternative à la voiture pour certains déplacements, le nouveau métro contribuera à réduire la congestion et la pollution. Son arrivée facilitera également l’émergence d’équipements dédiés à la mobilité douce (marche, vélo). 

Et Green Will ? 

Pour nous, l’ambitieux Grand Paris Express est l’opportunité de participer à un bel éventail de chantiers. Viaduc, tunneliers, gares, ouvrages annexes. La ligne 15, la ligne 16, la ligne 18 et le prolongement de la ligne 14.

Nos greenworkers, en appel d’offres ou en exécutif apportent sur les sites du Grand Paris leur savoir-faire et leur expertise de projeteurs.

En plein développement, Green Will recherche régulièrement de nouveaux talents (projeteur méthode, projeteur VRD, projeteur structure, projeteur terrassement…).

Pour rejoindre la Green Team, et contribuer à d’amitieux projets tels que celui du Grand Paris Express, contactez-nous !

Ils nous font confiance

Eiffage Razel Bec etpo
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